Assistant en recrutement

Les missions d’un assistant en recrutement :
Rattaché à l’équipe dynamique de la direction des RH SAROSTO,QC, l’assistant en recrutement a pour missions principales la recherche de candidats et la gestion des intérimaires, tant au niveau des premiers contacts que dans le suivi administratif et social de leurs parcours.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant en recrutement :
-Rigueur juridique
-Écoute
-Empathie
-Discrétion et sens du dialogue
-Bonnes capacités d’adaptation
Profil recherché :
Les formations Bac+2/3 en ressources humaines.

Postuler

Assistant de ressources humaines

Quel est le rôle d’un assistant RH ? Quelles sont ses missions ?

L’assistant en Ressources Humaines assure la gestion administrative quotidienne d’un des services de SAROSTO,QC sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel de ce secteur.
Expert en bureautique, il s’occupe de la saisie des données et de la gestion informatisée des bulletins de salaire.
On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…).
Parfois, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production de SAROSTO,QC.

Compétences et qualités requises

-Discrétion et sens du dialogue
-Rigueur juridique
-Méthode et précision dans les procédures
-Bonnes capacités d’adaptation

Comment devenir assistant RH ? Quel diplôme mène au métier ?

Les formations les plus adéquates sont les BTS Support à l’action managériale (ex-BTS Assistant de manager) assistant de manager ou gestion des entreprises, option Ressources Humaines. Il existe aussi la licence professionnelle en gestion des Ressources Humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques.

 

Postuler

Auditeur social

Les missions de l’auditeur social

L’auditeur social contrôle l’état des relations entre les différents partenaires sociaux de SAROSTO,QC (salariés et direction générale). Son travail est avant tout un travail d’observation et d’écoute. Il analyse la qualité de l’environnement de travail, le comportement des salariés ainsi que leur capacité à s’adapter au changement. Il contrôle également le respect du règlement au sein de l’organisation et le bon déroulement de la communication interne. Il peut être rattaché à la direction de l’entreprise ou travailler au sein d’un cabinet d’expertise et intervenir pour une mission ponctuelle. A l’issue de son examen, il formule des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Compétences/Qualités :

-Capacités techniques en gestion
-Capacité d’analyse, d’écoute
-Disponible, énergique

Les formations à suivre pour devenir auditeur social

Pour devenir auditeur social, un Bac +5 en ressources humaines.

 

Postuler

Chargé d’études personnel

Les missions du chargé d’études personnel

Le chargé d’études personnel collecte, décrypte et synthétise toutes les donnés sociales du personnel dans le but de définir la stratégie des ressources humaines. Les études qu’il mène auprès des salariés sont aussi bien qualitatives que quantitatives. Ainsi, le chargé d’études personnels participe au bilan social de l’entreprise, développe les outils de simulation de carrière, de gestion du personnel et parfois même la grille de salaire des employés. Ses analyses lui permettent aussi d’identifier les dysfonctionnements au sein de la structure et de proposer des solutions en accord avec la politique du groupe.
Ce professionnel dispose de divers outils pour mener à bien ses études. La direction lui fournit les données quantitatives concernant les salariés et leurs performances au sein de la structure. Il complète ces chiffres par une analyse qualitative. Pour cela, le chargé d’études personnel organise également des entretiens avec le personnel afin d’évaluer leurs compétences et analyser leur comportement. Le chargé d’études personnel observe également beaucoup les relations entre les salariés et les différents services afin de repérer les difficultés existantes et proposer des solutions pour les résoudre.

Compétences/Qualités :

-Maîtrise des techniques d’observation quantitative et qualitative
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Aisance relationnelle et rédactionnelle
-Autonomie, organisation

Les formations pour devenir chargé d’études personnel

Un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5 est requis pour devenir chargé d’études personnel. Une formation en sociologie permet d’acquérir un savoir complet des différentes méthodes d’analyse quantitative et qualitative. Aussi master de Gestion des ressources humaines.

 

Postuler

Chargé de gestion en ressources humaines

Les missions du Chargé de gestion en ressources humaines

 

Le chargé de gestion en ressources humaines (CGRH) effectue le suivi administratif de la gestion des effectifs (contrats, administration des salaires, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux…) et de leur formation professionnelle selon la législation et la politique des RH mise en place par SAROSTO,QC. Il peut recruter, accueillir et gérer les carrières des collaborateurs, s’occuper de leurs plans de formation tout au long de leur vie en entreprise, veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Compétences/Qualités

-Connaissances juridiques
-Maîtrise des outils informatiques

Les formations à suivre pour devenir Chargé de gestion en ressources humaines

Plusieurs formations sont possibles : les licences en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques. Les aspirants peuvent également intégrer une école spécialisée en ressources humaines.

 

Postuler

Chargé de mission diversité et handicap

Les missions du chargé de mission diversité et handicap

 

Le chargé de mission diversité et handicap met en place une stratégie visant à encourager la diversité du personnel ainsi qu’à développer le recrutement et la mobilité des personnes en situation de handicap au sein de la structure. Pour ce faire, le chargé de mission diversité et handicap veille au respect des lois anti-discrimination et créé des actions spécifiques telles que des partenariats avec des associations dédiées, ou encore la promotion en interne via des affiches, des articles ou la mise en place de formation à la diversité ou de journées d’information. De plus, il met en œuvre des accords diversité et handicap.

Compétences/Qualités

-Excellente connaissance du Code du travail
-Esprit d’analyse, de synthèse, d’anticipation
-Aisance relationnelle et rédactionnelle
-Organisation, rigueur

Les formations à suivre pour devenir chargé de mission diversité et handicap

Un diplôme de niveau Bac +5 est nécessaire pour accéder au poste de chargé de mission diversité et handicap. Il est possible de suivre une formation en ressources humaines mais aussi en sciences sociales ou autres.

 

Postuler

Gestionnaire de carrières

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de carrières chez nous ?

Les missions du gestionnaire de carrière sont multiples. Dans certains groupes, il conduit les entretiens d’embauche et analyse les projets des candidats. Une lourde tâche que de recruter les meilleurs profils et de les fidéliser. Il est donc au cœur de ce qu’on appelle la guerre des talents. Jamais les RH n’ont été autant importants au sein de SAROSTO QUEBEC. Le gestionnaire de carrières accompagne ainsi, avec professionnalisme, tous les collaborateurs durant l’intégralité de leur carrière.
Développement des compétences et gestion du plan de carrière
Piloter la mobilité interne des salariés est également au cœur de ses fonctions. Ce professionnel est très attentif aux attentes d’évolution du personnel qu’il coordonne avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), bilans d’intégration, bilans de compétence…, il intervient ainsi sur tous les fronts du processus de gestion des carrières.
Mais le rôle du gestionnaire de carrières ne s’arrête pas là. En relation avec la direction des Ressources Humaines, il peut participer à l’évaluation de la performance des collaborateurs dans le cadre des entretiens annuels. Les reconversions professionnelles et l’accompagnement des seniors font également parmi de ses délicates missions.

Compétences et qualités

Excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise
Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation
Très bon gestionnaire
Organisation, rigueur

Comment devenir gestionnaire de carrières ?

Le métier de gestionnaire de carrières nécessite une formation de niveau Bac+5. Parmi les voies les Ressources Humaines de Bac+3 à Bac+5.
Accessible aux titulaires d’une licence, d’une licence pro, d’un Bachelor, d’un Master 1, le Mastère Manager Ressources Humaines.

 

Postuler

Responsable de l’administration du personnel

Les missions du responsable de l’administration du personnel

 

Au sein de SAROSTO,QC, le responsable de l’administration du personnel tient un rôle important au sein des ressources humaines puisqu’il assure toute la gestion administrative du personnel (les fiches de paie, les demandes de congés, la mise à jour des dossiers individuels…). De ce fait, le responsable de l’administration du personnel est aussi en charge du calcul de l’ensemble des charges sociales : sécurité, société, régimes de retraite et de prévoyance, déclarations fiscales. le responsable de l’administration du personnel veille également au respect du Code du travail et du règlement intérieur. Enfin, le responsable de l’administration du personnel contrôle la bonne application de la politique de management.

Les compétences/qualités

Compétences administratives, managériales
Très bonne connaissance de la législation du travail
Bon gestionnaire
Aisance rédactionnelle, relationnelle
Organisation, rigueur

Profils recherchés

Ce métier est accessible à partir d’un Bac+2 spécialisé en administration et gestion du personnel. Toutefois, une formation de niveau Bac+5 en ressources humaines élargit les possibilités d’évolution de carrière.

Postuler

Responsable des Ressources Humaines

Quel est le rôle du responsable RH ? En quoi consiste son métier ?

 

Adjoint du DRH, le responsable (manager) des ressources humaines (RRH) coordonne la mise en place des décisions stratégiques de en matière de ressources humaines. Il assure le suivi administratif des dossiers du personnel et gère les compétences individuelles des collaborateurs. Il sait alors anticiper les évolutions stratégiques de l’entreprise pour mieux capitaliser les compétences dont l’entreprise dispose et rechercher celles manquantes.
Les missions et tâches quotidiennes du responsable RH
Recrutement, plans de formation, administration du personnel…. Il peut également établir les déclarations auprès des organismes sociaux et superviser la gestion des bulletins de paie.
Grâce à ses connaissances pointues en droit du travail, le manager des RH veille au respect de la législation dans le domaine de la gestion administrative du personnel. Il anime également le dialogue social en tâchant de concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel. Il remonte d’ailleurs toutes les informations – collectées auprès des salariés et des partenaires sociaux notamment – à la direction générale.

Compétences/Qualités requises pour devenir RRH

Connaissance en droit social et du contexte juridique
Bonne culture économique
Goût pour la stratégie et leadership
Goût pour le contact et le travail d’équipe
Sens de l’écoute, disponibilité, confidentialité
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’organisation et rigueur

Comment devenir responsable des ressources humaines ? Quelles formations suivre ? Quels diplômes privilégier ?

Pour devenir manager des Ressources Humaines, mieux vaut disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 (Master) avec une spécialisation en ressources humaines.
De nombreuses filières sont possibles : ressources humaines, droit social, gestion, économie, sciences humaines, psychologie…

 

Postuler